VITOGAZ Agriculture

Du chauffage au séchage…

Le GPL est très utilisé dans le milieu agricole notamment pour le chauffage des serres horticoles ou maraichères, ainsi que pour le séchage des céréales et du tabac.

 

 

 

 


Un chauffage performant grâce au propane VITOGAZ

A coté des procédés classiques comme le chauffage central à eau chaude ou la diffusion d’air chaud par aérotherme, sont apparues des techniques plus récentes alliant l’économie et la performance.

 

C’est le cas du chauffage basse température avec chaudière à condensation qui offre des rendements supérieurs à 100% sur PCI (pouvoir calorifique inférieur). C’est également le cas des systèmes de récupération de chaleur que l’on peut coupler avec des chaudières Gaz grâce à la propreté de leur combustion et à l’absence de soufre. Avec, à la clef, une sérieuse économie d’énergie.

Un « plus » : l’enrichissement en CO2

Autre avantage du gaz propane VITOGAZ: une parfaite propreté qui facilite la récupération gratuite du CO2 émis lors de la combustion. Ce CO2 va jouer un rôle déterminant sur la rapidité de croissance des plantes situées dans la serre en favorisant l’assimilation des éléments nutritifs.

 

Le succès croissant du GPL pour le séchage

L’emploi des gaz butane ou propane pour le séchage des céréales et du tabac est en forte progression depuis une dizaine d’années. Là encore la propreté et la combustion du GPL joue un rôle déterminant puisque le butane et le propane permettent de chauffer en direct, sans passer par des échangeurs.

 

Quelle que soit la technique utilisée, sur régénération pour éviter une sur chauffe, brûleur en veine d’air ou à air soufflé, il s’agit toujours d’une opération à forte consommation de GPL sur une très courte période.

Une exigence à laquelle sait répondre VITOGAZ grâce à son organisation garantissant des approvisionnement parfaitement sécurisés.